Visite de la ville de Serguiev Possad

Publié le par Stéphanie

Le lundi 8 mars, journée internationale de la femme, était fériée en Russie. J'ai pu voir de nombreuses russes arborant un bouquet de fleurs à la main, c'est la tradition ici.

N'ayant donc pas cours, mon groupe et moi en avons profité pour aller visiter Serguiev Possad, une ville de l'anneau d'Or. Pour info, l'anneau d'or est en fait le nom donné à un circuit touristique au Nord-Est de Moscou. Il compte de nombreuses petites villes dotées d'un patrimoine historique et culturel très riche.

Bref, pour en revenir à Serguiev Possad, nous avons pris un train de banlieue typique. Là encore, à l'intérieur des wagons, nous avions très chaud et plus particulièrement aux fesses : en dessous des planches de bois faisant offices de siège étaient installés des radiateurs ! Bref ça donne vraiment envie de dormir !

Donc, après 1h30 de trajet (la distance entre Moscou et Serguiev Possad étant de 58 km), nous sommes arrivés à Serguiev Possad, ou "le vatican russe". Dans la ville se trouve un monastère, qui a été fondé en 1345 et qui jouait un rôle important dans la vie spirituelle, politique et culturelle du pays. Ayant toujours soutenu l'Etat, il a pu se développer avec l'appui financier notamment des tsars, riches princes de l'époque. Le monastère est fortifié comme tous les monastères de Russie qui ont en fait une vocation religieuse et militaire. A l'intérieur de l'enceinte on peut y voir pas moins de 9 églises et 2 cathédrales magnifiques qu'il fallait absolument voir :

La cathédrale de la Dormition que j'ai adoré :

serguiev 031

C'est la plus grande du monastère, elle a été réalisé sur ordre du Tsar Ivan Le Terrible au XVème siècle. Evidemment, les photos sont interdites à l'intérieur, comme dans toutes les églises en Russie. Il y fait assez sombre, les murs sont très chargés en fresques. Des icônes décorent également les murs, beaucoup de mosaïques dorées, très jolies. A noter que les femmes sont obligées de porter quelque chose sur la tête pour pouvoir entrer (religion orthodoxe), le bonnet convient très bien donc pas gênant !


La cathédrale de la Trinité :


IMGP4027.JPG

C'est cette cathédrale qui est le coeur du monastère. Elle a été construite au XVème siècle et abrite les reliques de Saint Serge, le fondateur de Serguiev Possad. On peut y voir une coupole qui laisse y pénétrer quelques rayons de soleil.


J'ai bien aimé aussi la Chapelle sur la Source :


IMGP4026.JPG

De style baroque, elle a été construite au 17ème siècle sur une source qui aurait guérie un aveugle. Les pèlerins boivent son eau et en emportent chez eux.


Vision plus globale de l'intérieur des fortifications :


serguiev 051

Publié dans Visites culturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est vraiment magnifique!! En plus tu as de la chance il fait beau (même si il fait froid), dans le nord le ciel n'est pas aussi bleu :(! En plus il y a des radiateurs sous les sièges, dans les<br /> TER ils ne vont jamais (même pas le matin alors qu'on est tous gelé...)! Vraiment c'est pas la même vie en Russie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre