Le musée Pouchkine

Publié le par Stéphanie

Le musée Pouchkine était pour moi un "must" à ne pas manquer durant mon séjour. J'ai décidé de le visiter un jeudi matin, afin d'éviter une file d'attente interminable. Arrivée à 9h15 au musée, une file d'attente d'une vingtaine de personnes était déjà devant moi ! bref, il m'a fallu finalement attendre 10h15 pour entrer dans le musée. Ci-dessous, vous pouvez apercevoir l'entrée principale :


IMGP4473.JPG


Pour la petite histoire, le musée Pouchkine a été véritablement fondé aux alentours de 1850, par Ivan Tsvetaev, qui a beaucoup milité pour son ouverture. A partir de ce moment là, le musée à commencé à accueillir de plus en plus de collections privées, a bénéficié de donation (égyptologue moscovite notamment).

 

J'ai absolument A-DO-RE ce musée, car beaucoup de salles sont dédiés à l'art grec et romain ainsi qu'à l'art de l'Egypte Ancienne. J'ai été absolument émerveillée devant la beauté des nombreuses sculptures grecques (athéna, et d'autres dieux et déesses dont il faut que je revois le nom). Je pense que la destination de mon prochain voyage sera la Grèce !!! Bref, voyez plutôt quelques photos de ces beautés :

 

                IMGP4524.JPG      IMGP4527

 

IMGP4532.JPG

 

A couper le souffle !! Ces moulages sont en fait des copies ; elles sont très nombreuses du fait que les étudiants russes n'ont en général pas les moyens de voyager, le musée tient à son rôle éducatif. J'ai pu voir à plusieurs reprises des étudiants dessiner postés devant certaines sculptures. Le dessin est un art vraiment très répandu ici. Ci-dessous, la sculture que j'ai préféré :


IMGP4571.JPG

Proportions parfaitement des canons grecs ! beaucoup d'autres scultures étaient magnifiques, vous pourrez les observer dans l'album dédié. En dehors de la sculpture, j'ai particulièrement apprécié les statuettes égyptiennes, et particulièrement le dieu suivant :

 

IMGP4491.JPG

 

A voir aussi la célèbre Louve romaine ainsi que le célèbre vase grec antique :

 

la-louve.JPG     IMGP45372.JPG 


Certaines salles du musée étaient fermées, et j'ai manqué La cathédrale de Rouen de Monet ainsi que Les poissons rouges de Van Gogh. En revanche, j'ai pu visiter l'exposition temporaire de Pablo Picasso. Voici quelques photos ce certaines de ses toiles que j'ai bien aimé :

 

                DoraMaar.JPG    ME0000054702_3.JPG

 

A gauche, la pimpante Dora Maar et à droite L'arbre.

Publié dans Visites culturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article