Visite de la cathédrale du Christ-Sauveur

Publié le par Stéphanie

Aujourd'hui petit tour à la cathédrale du Christ-Sauveur. Située juste à côté du célèbre musée Pouchkine, cette magnifique cathédrale est située dans un quartier tranquille et aristocratique qui longe la Moskova, comme vous pourrez le voir sur les photos plus bas.
Pour la petite histoire, à son origine, l'édification de la cathédrale fut décidée par le tsar Alexandre Ier, pour remercier le Sauveur d'avoir aidé la Russie lors de la tentative d'invasion de Napoléon au début du XIXème. Mais le projet s'est heurtés à quelques aléas. L'endroit choisit pour sa construction a du être revu étant donné le sol trop humide. Plus tard, en 1931, la cathédrale se trouve entièrement détruite sous l'ordre de Staline, qui souhaite faire élever à sa place un gigantesque palais des soviets. Mais les travaux piétinnent et l'endroit marécageux (nous sommes pas loin de la Moskova) ralenti les travaux. Finalement, avec l'arrivée de la guerre, ce sera une piscine circulaire qui y sera constuite !
C'est en 1988 qu'une association commence à militer pour la reconstruction à l'identique de l'ancien sanctuaire. Les fonds nécessaires à la reconstruction seront très rapidement réunis et la cathédrale sera consacrée en 1999.
Ci dessous, le parvis de devant :

IMGP4038.JPG

Vue sur le côté droit :


IMGP4043.JPG

Vue sur le parvis arrière, qui donne sur un pont traversant la Moskova :


IMGP4083.JPG

N'est-ce pas splendide ?


IMGP4086.JPG

Je n'ai évidemment pas pu prendre de photos à l'intérieur de la cathédrale mais je peux vous dire que j'ai été littéralement bluffée par les dimensions et la richesse de l'ornementation et des matériaux. Beaucoup de couleurs, des peintures murales recouvrent chaque mètre carrés des parois, c'était vraiment un spectacle pour les yeux. Plus généralement, j'ai pu remarquer qu'on est très loin des églises françaises grisâtres, sombres et tristes en Russie. Pour vous donner un petit apperçu de l'intérieur, j'ai pu photographier une carte postale achetée pour mon grand père, fervent catholique :


IMGP40HHH94.JPG

Aussi, il était possible d'accéder à un espèce de sous sol. Le rouge prédominait (au sol peut être), sur les murs étaient accrochés des icônes, parfois faite de mosaïques, un peu dans le même genre que celles que j'ai pu admirer dans la cathédrale de la Dormition à Serguiev Possad. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui y régnait, atmosphère calfeutrée, paisible, chaleureuse. Lieu de receuil, de prière, les russes semblaient montrer beaucoup de respect aux icônes que certains même baisaient. Ca doit être lié à la religion orthodoxe je suppose.


Nous avons terminé notre visite par un petit tour au pied du monument à Pierre Le Grand, posé sur l'eau, haut de 96 mètres, réalisé par l'artiste Tsereteli, dont j'ai pu voir hier de l'extérieur la galerie dans le quartier de l'Arbat. Initialement, Tsereteli voulait l'offrir à la ville de Miami, pour honorer Christophe Colomb; ce don avait été refusé par embarrassement par les américains.


IMGP4090aa.JPG

Publié dans Visites culturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article